Il parle trop.
Genre quand on entre dans une rue de 50m et qu’il dit tournez à droite sur la rue X puis a droite sur la rue Y, et que 5 secondes après il dit tournez sur la rue Y, c’est pénible.
Ensuite mais ça je pense que ce sera pas possible, c’est d’indiquer certaines prononciations qu’il ne maîtrise pas.
L’exemple le plus courant est les rues Jean Jaurès, il dit rue “Jean J’aurai” c’est drôle mais un peu ridicule.
Ah et quand on démarre il dit parfois “c’est parti”, ce serait mieux s’il ajoutait “mon kiki” à la fin.
Les pauses dans la prononciation ne sont pas assez marquées. Les " - " et " / " devraient bien séparer les deux mots entre lesquels ils sont placés.
La prononciation des mots est parfois incorrect comme le dit kpouer.
Lorsque deux rond-points se suivent, ajouter “et puis au second rond-point” au lieu de juste “Au rond-point prendre la 2ème sortie sur … et puis au rond-point prendre la 1ère sortie sur…”
Et en effet, 3 annonces sur une courte distance c’est trop…
Sinon dans l’ensemble je trouve le TTS agréable alors que je ne l’utilisais pas avant. Les voix sont assez fortes. La musique de mon iphone diminue lors d’une annonce pour ne pas couvrir le TTS.
Ah si, toujours un problème aléatoire avec les " : " pour le “en direction” malgré le vidage du cache…
Comme kpouer, et mes passagers! Je trouve que Le TTS parle trop souvent. Indic a 800, 200 et 0. Le 200 me paraît inutile.
Le volume est trop faible (sur iphone 4).
Les pauses censées être marquées par les / sont oubliées.
Les abréviations peuvent porter à confusion. Ch de Gaulle : chemin de Gaulle
+1 le “c’est parti” au début fait trop penser à la pub…
+1 pour le fait qu’il parle trop et volume trop faible (Samsung Galaxy S1). Obligé de mettre en haut parleur et à fond sinon on entend rien…
Sinon j’ajouterais que parfois dans un grand rond point, il arrive bien a indiquer “1ère sortie”, “2ème sortie”… etc… mais je crois vers 5, il ne sait plus, il y a un trou dans le TTS. Je me trompe ?
Sur ma Tablette Asus (connexion 3G depuis mon téléphone via un partage par wifi), le TTS bouffe la moitié des phrases, ce qui fait que je comprends pas bien les consignes. A un moment donné je me suis même demandé si j’étais bien en français pour dire !
J’ai encore la version avant 3.xx sur mon téléphone, donc sans TTS, et je peux vous dire que vu la piètre qualité du TTS sur la tablette, je préfère sans.
Hier j’ai noté des indications à 400m, 200m et 0.
Sachant qu’il finit de prononcer celle de 400m quand on arrive a 200 il s’arrête jamais.
Et comme dit avant il faut des séparations quand il y a des / et des -, sinon il va jusqu’à faire la liaison parfois entre un numéro de départementale et avenue Xxx collé après.
J’avais plutôt l’impression qu’il commençait celle de 400 par exemple bien avant les 400m pour que l’annonce se finisse pile à 400m… J’ai remarqué ça aujourd’hui sur 500km.
De même, j’ai remarqué ces derniers jours que le TTS annonçait “restez à droite” au lieu de “sortez à droite”. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises sur des sorties d’autoroute. J’ai vérifié sur la carte et je n’ai pas vu d’erreur: freeway avec la sortie en ramp…
Alors là dessus j’ai testé et il y a 2 cas il me semble:
Sur autoroute, il semble pas faire l’annonce à 200m (sans doute à cause de la vitesse).
Par contre en ville, il le dit à 400m, puis 200m puis sur le moment ce qui fait qu’en 10 secondes il répète 3 fois la même chose.
C’est connu et utilisé pour les rampes multiples.
Cette particularité permet notamment d’avoir sur une bretelle de sortie se divisant ensuite en 2 un guidage en fonction de la direction à prendre au final.
Exemple :
Panneau de Sortie n°XX
Direction 1
Direction 2
Puis subdivision de la sortie avec indication des directions :
Direction 1 ou direction 2
Dans ce cas laisser le premier bout de rampe (avant subdivision) sans nom, permet d’avoir un guidage du type :
Restez à droite sur Sortie XX Direction 1, puis restez à droite sur Sortie XX direction 1
ou
Restez à droite sur Sortie XX Direction 2, puis restez à gauche sur Sortie XX direction 2
Evidemment dans le cas de segments très long, il est préférable d’avoir d’abord le nom de sortie avec les 2 directions puis chaque direction.
Mais dans les cas ou les divisions sont très rapprochées et que les panneaux permettent de le faire, c’est nettement plus pratique. (l’information étant donnée très tôt, il est facile de se positionner)
Assez d’accord avec les commentaires ci-dessous … sauf que je préfère justement écouter les directions annoncées et ne pas regarder l’écran … histoire de regarder la route …
Petit pb : Il annonce souvent 2 fois la même chose. Exemple, en venant de la rue Louis Pasteur (à droite) et en allant sur D127 (en haut à gauche), il annonce 2 fois le Rd Pt sélectionné (à 400 m) :
Bonsoir,
Oui, ça c’est une convention qui a été prise il y a un certain temps de mettre la lettre en fin d’ID de route en minuscule.
En majuscule, le TTS ne se trompe pas il me semble.
Et l’Avenue du 4e régiment, c’est pratique d’entendre ième
Il est donc temps de se reposer la question du nommage des routes et notamment de la lettre finale d’ID…